À l’heure où les consommateurs cherchent à mieux manger et à privilégier une alimentation plus responsable, la tendance vegan et ses recettes de cuisine végétariennes prennent de plus en plus de place dans nos assiettes. Alors d’où vient ce mouvement et comment faire une cuisine végétarienne équilibrée ? Nous répondons à toutes vos questions dans l’article ci-dessous.
Cuisine végétarienne : d’où vient ce mouvement
Comme son nom l’indique, la cuisine végétarienne tient son nom du végétarisme, une pratique qui vise à exclure toute chaire animale de son alimentation. Cette pratique trouve son origine dans l’histoire et remonte à de nombreux siècles puisqu’elle était déjà pratiquée au XVII ème siècle. Elle s’est développée petit à petit partout dans le monde et dans toutes les cultures.
Il ne faut pas confondre le végétarisme avec le végétalisme et le régime vegan. En effet, le végétalisme exclut toute consommation de produits provenant d’origine animale comme les œufs, le lait, le fromage, etc. Le régime vegan, quant à lui, étend ce principe au mode de vie courant, c’est à dire qu’il ne concerne pas seulement l’alimentation générale. Une personne vegan ne peut pas porter de cuir, ne peut pas utiliser de cosmétiques testés sur les animaux, etc.
Dans notre société contemporaine, ces pratiques et ces régimes sont de plus en plus populaires en raison de la sensibilisation qui est faite sur les animaux et sur l’élevage intensif. Les consommateurs cherchent également à manger sain le plus souvent possible en diminuant ou en éliminant les portions de chair animale de leur alimentation. On peut par exemple opter pour un plat végétarien quelques repas par semaine pour réduire sa consommation de viande, agir pour sa santé et le bien-être des animaux.
Quelques recettes de cuisine végétariennes équilibrées
Il n’y a rien de plus simple qu’élaborer et cuisiner un menu végétarien. Pour une personne ou pour toute la famille, il s’agit de bien sélectionner ses produits et de veiller à ce que la proportion protéines / lipides et glucides soit respectée.
Pour un repas végétarien, vous pouvez vous pencher bien entendu sur les légumes (de préférence de saison) mais aussi sur les légumineuses et les céréales. En effet, les légumineuses comme par exemple les fèves ou les lentilles sont riches en protéines végétales ainsi qu’en vitamines et minéraux. On les trouve sous forme de conserves ou en vrac pour les cuisiner.
Pour ceux et celles qui aiment les petits plats gourmands, vous pouvez cuisiner un steak végétarien avec seulement quelques pois cassés, des tomates séchés et un peu de sauce soja sucrée. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte compacte. Faites ensuite des galettes puis enfournez à 180° pendant 10 minutes. A déguster chaud avec une salade : vous nous direz des nouvelles de cette recette !
Pour les personnes qui aiment les graines et les légumineuses, vous pouvez faire toutes sortes de recettes à base de semoule, de blé, ou de pommes de terre cuites la vapeur puis écrasées. Ajoutez ensuite un légume que vous aimez ainsi qu’une épice. Vous pouvez ajouter une noisette de beurre de cacahuète pour donner du goût et lier le tout. Passez au four à 180° pendant 10 minutes et servez chaud !
Il est vrai qu’avec tout ce que l’on voit sur les abattoirs et sur l’élevage intensif, on se doit de réduire les protéines animales. Cela peut paraitre peu mais si chacun s’y met cela aura vraiment des résultats importants en faveur des animaux. Pour ma part je mange la plus part du temps sur le pouce, pouvez vous me dire s’il existe des plats cuisinés vegan ou végétariens dans le commerce ?