Si le végétarisme n’a rien de nouveau, la tendance vegan reste assez récente. Pour rappel, le principe est de s’alimenter exclusivement de produits d’origine végétale.
Exit la viande et les œufs, mais aussi le lait et même le miel ! Quoique, manger vegan ne se résume pas à consommer du tofu et des légumes. Les possibilités sont tellement nombreuses que les restaurateurs ont décidé de s’en inspirer pour créer des établissements hors du commun.
Les restaurants comme Tien Hiang (Paris), Alfarroba (Lisbonne) ou encore la chaîne américaine Veggie Grill exploitent les légumineuses pour en faire de succulents steaks. Les mayonnaises ne sont plus réalisées avec des œufs mais plutôt avec de la chlorelle. Croyez-le ou non, certains établissements vegan proposent même des récipients comestibles réalisés à partir de matières végétales.
Le vegan est ainsi présent dans l’univers de la restauration rapide mais aussi dans les restaurants où l’on se plaît tant à apprécier le décor que le raffinement de la carte. Même si vous n’avez rien contre les produits d’origine animale, il peut être intéressant de tester ce concept qui donne naissance à de nombreuses recettes créatives.