Star des mariages et des baptêmes, le croquembouche est un élément incontournable de la pâtisserie. Si cette pièce montée en pyramide est peut-être un peu classique à votre goût, elle est maintenant remise au goût du jour avec des formes personnalisées. Attention toutefois, ce chef d’œuvre demande un certain doigté !
Réaliser la nougatine
La nougatine va servir de structure à la pièce montée. À base de glucose, de sucre, d’eau et d’amandes effilées, la nougatine n’est pas difficile à faire. Ajoutez un peu de beurre pour sa saveur de noisette et sa brillance, et mettez au four. Cuisez-la dès le premier essai, et sortez-la dès qu’elle est dorée, sinon elle deviendra marron, ce qui nuira à l’esthétisme final. C’est là que les choses se compliquent ! La clef du succès : modeler votre nougatine à la sortie du four, sur une surface chaude. Aplatissez avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle soit bien fine et égale, puis découpez les formes finales à l’aide d’emporte-pièces sur lesquelles vous taperez légèrement avec votre rouleau. Vous pouvez aussi modeler la nougatine encore tiède pour effectuer des formes courbes.
Réaliser le caramel d’assemblage
Le caramel est la colle qui va tout maintenir en place, et doit donc être solide. Attention à l’humidité qui est son pire ennemi ! Le froid est aussi un problème puisqu’il va le durcir trop rapidement. Il est un problème fréquent dans le montage : le caramel ne colle pas assez, et les pièces se détachent. La solution est d’utiliser du sucre cuit pour le collage, c’est à dire de cuire le sucre sans eau à 150 degrés, afin qu’il soit à la fois épais et solide. Là encore, il faudra surveiller attentivement la cuisson afin que le liquide reste doré, car s’il noircit ce serait un désastre ! En effet sa couleur serait différente de celle de la nougatine, gâchant ainsi tout votre beau travail.
Prévenir les risques de casse
Vous voilà á présent face à une dernière difficulté : le transport. Il faut anticiper pour être en mesure d’effectuer cette ultime étape. Vous pouvez ainsi fabriquer des pièces de nougatine plus épaisses pour les éléments du bas, afin d’obtenir des pièces solides qui maintiendront l’ensemble de la structure. La règle est aussi de limiter les collages, et donc de modeler directement la nougatine plutôt que d’assembler plusieurs pièces entre elles. Créez des petites cales de nougatine afin de renforcer les points faibles.
Les choux seront triés par taille afin que tous les étages soient planes. Il convient également de les coller bien serrés entre eux pour solidifier l’ensemble. Gardez le tout dans un endroit sec jusqu’au moment du dessert.
Voilà, votre chef d’œuvre est fini ! Il ne vous reste plus qu’à l’admirer, et puis bien sûr à le déguster avec les invités, car c’est cela une pièce montée : un grand moment de partage !