Sélectionner une page

Le tablier de cuisine est autant présent dans les établissements étoilés qu’auprès des enseignes les plus modestes. C’est parce qu’il fait partie de la tenue de travail indispensable dès lors que l’on souhaite faire valoir le professionnalisme de la prestation. Nous avons retracé son histoire pour vous permettre de mieux comprendre son utilité et les critères de choix à prendre impérativement en compte.

Qu’est-ce qu’un tablier ?

Par définition, le tablier est un vêtement que l’on porte par-dessus une tenue afin de la protéger. Noué à la taille et éventuellement derrière la nuque selon sa conception, le tablier permet au travailleur de se prémunir des coupures, éclaboussures et taches. Le tablier est donc beaucoup plus qu’un simple accessoire.

D’où vient le nom « tablier » ?

D’un point de vue étymologique, tablier est un dérivé du latin « tabŭla » qui aurait également donné naissance au mot table. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que certains ouvrages parlent du tablier comme d’un support pour les jeux nécessitant une surface plane. Ce n’est qu’au fil des siècles que le terme a commencé à désigner un vêtement.
Quelle est l’origine du tablier ?

Il est impossible de situer l’origine du tablier avec exactitude, que ce soit dans le temps ou dans l’espace. En revanche, des ouvrages écrits plusieurs siècles plus tôt nous indiquent que c’est un vêtement qui existe depuis belle lurette. Des tabliers sont mentionnés dans le Psautier de Luttrell au XIVe siècle. Lorsqu’il écrivit les Contes de Canterbury le siècle précédent, l’auteur londonien Geoffrey Chaucer avait déjà évoqué une fermière portant un tablier.

Les traces écrites nous permettent d’affirmer que le tablier a toujours été un élément de protection dans différents domaines même si les descriptions pouvaient présenter quelques différences esthétiques.

L’évolution du tablier

Le tablier a aussi bien évolué dans ses coupes qu’en ce qui concerne sa signification.
Les femmes des siècles passés avaient pour habitude de porter un tablier en coton lorsqu’elles se mettaient aux fourneaux, s’adonnaient au ménage ou au jardinage. C’était leur façon de préserver leurs robes à la fois belles et compliquées à entretenir contre les différentes salissures.

Dans les fermes, le tablier simplifiait le ramassage des œufs. Il suffisait de les placer dans une grande poche ou de replier le bas du tablier pour avoir suffisamment de place.

Au XIXe siècle, ce sont principalement les domestiques qui portent le tablier. Le vêtement devient alors le signe d’appartenance à une certaine classe sociale, notamment à celui des “bonnes à tout faire”. Le port de tablier permettait aux domestiques de conserver une certaine allure malgré les travaux salissants réalisés. Il était en effet plus simple de laver les tabliers souillés que de prévoir plusieurs uniformes pour chacun. Le vêtement s’enfilait avant les tâches ménagères, les travaux en cuisine, le cirage des chaussures….

Vers le début du XXe siècle, les tabliers ont commencé à tenir compte de l’esthétique. Bien qu’ils soient toujours des tenues de travail, ils ont commencé à arborer quelques détails brodés ou des ornements en dentelle. Il était alors d’usage de faire la distinction entre les tabliers de tous les jours et ceux portés le dimanche et/ou durant les grandes occasions.

A partir des années 40, le tablier n’est plus exclusivement destiné aux domestiques. Il est adopté par la femme au foyer de classe moyenne qui peut alors conserver une allure impeccable en évitant de tacher ses vêtements.

Près de 20 ans plus tard, les appareils électroménagers se démocratisent. Leur utilisation réduit les risques de salissures et le tablier de cuisine est peu à peu délaissé.

Le tablier revient pourtant en force parce qu’il est évident qu’il constitue une tenue de protection efficace dans de nombreux domaines. C’est principalement son côté hygiénique qui en fait un incontournable dans les cuisines professionnelles.

Quelle est la différence entre un tablier et un tablier de cuisine professionnel ?

Le tablier de cuisine classique est avant tout conçu pour protéger des éclaboussures. Autrement dit, le porter vous permet de garder vos vêtements propres une fois que vous aurez fini vos préparations.
Le tablier de cuisine professionnel est beaucoup plus exigeant parce que sa conception doit suivre des réglementations nettement plus strictes.

Il fait partie d’une tenue de travail empêchant la transmission de germes lors de la manipulation de denrées alimentaires. Il contribue aussi au confort des professionnels de la cuisine en leur permettant de garder certains outils de travail à disposition grâce aux poches intégrées.

Tablier de cuisine professionnel : en quelles matières est-il fait ?

La nature des métiers de cuisine implique la préparation d’aliments non emballés qui sont généralement destinés à une consommation immédiate. Il est donc indispensable que la matière textile soit parfaitement hermétique pour éviter la transmission de germes aux ingrédients utilisés. A cet effet, le tablier de cuisine est le plus souvent réalisé en 100% coton. Le polycoton est également admis, le ratio standard étant de 65% polyester et 35% coton.

Le coton et le polycoton ont aussi l’avantage d’être faciles d’entretien ce qui est primordial pour le tablier de cuisine professionnel. Il n’est tout simplement pas envisageable que le même vêtement soit porté plusieurs jours d’affilée alors que les tâches sont salissantes. Il est même possible que le tablier doive être remplacé plusieurs fois au cours d’un même service afin de garantir des conditions d’hygiène irréprochables.

Quelles normes doit respecter un tablier de cuisine professionnel ?

La norme DIN 10524 offre les indications sur les caractéristiques indispensables des tenues de travail dans le secteur agroalimentaire. La cuisine en fait naturellement partie puisque les produits y sont transformés par le Chef et son équipe afin d’en faire des plats prêts à être dégustés.

Les poches sont autorisées sur le tablier de cuisine. Cependant, des règles strictes sont à respecter. On privilégie ainsi les poches latérales et celles qui peuvent être fermées pour un maximum de sécurité. Ces précautions éviteront par exemple qu’un stylo, un mouchoir ou tout autre objet placé dans la poche ne tombe accidentellement dans les préparations.

Si le tablier de cuisine professionnel est généralement décliné en blanc, ce n’est pas une obligation. Le choix des couleurs claires est davantage associé à l’hygiène puisqu’il est plus facile de repérer les taches et donc de mesurer le niveau de propreté de l’équipe en cuisine. Vous pouvez opter pour du rouge, du gris, du taupe, du noir ou une autre couleur de votre choix du moment que vous veillez à ce que le tablier reste parfaitement propre.

Le tablier de cuisine professionnel doit aussi pouvoir protéger des fortes chaleurs. C’est pour cela que les matières ininflammables sont priorisées. Toujours dans le choix des textiles, il est primordial de choisir un tablier qui supporte les lavages fréquents à au moins 60 degrés. Les tissus infroissables sont évidemment des atouts non-négligeables puisqu’ils limitent les contraintes d’entretien et permettent à l’équipe de rester présentables même lorsque le travail en cuisine est particulièrement complexe. Vous l’avez compris, un grand nombre de règles et de normes régissent ce vêtement de travail si particulier. C’est pour cela qu’un tablier de cuisine professionnel doit être acheté auprès d’un spécialiste comme Roi Du Tablier.

Dans quels métiers doit-on porter un tablier de cuisine professionnel ?

Sans surprise, le tablier de cuisine professionnel s’impose dans les métiers de la restauration. A partir du moment où des denrées alimentaires sont transformées en produits prêt à être consommés, il est impératif que les équipes de préparation enfilent un tablier.

Le tablier de cuisine professionnel est de ce fait indispensable dans les restaurants, les cafés, les bistrots, mais aussi dans l’univers de la restauration rapide. Il doit être porté par le chef et ses commis afin d’assurer une hygiène irréprochable aux préparations.

Le tablier de cuisine professionnel est également indispensable en pâtisserie puisque toute l’équipe manipule et transforme des denrées qui sont généralement servies non emballées.

Ce vêtement de travail se destine tout autant aux boulangers, bouchers… et tous ceux qui interviennent sur les aliments durant le processus de transformation qui précède leur service.

Enfin, il est nécessaire que l’équipe de service (serveurs, barmaids…) porte un tablier de cuisine professionnel. La possibilité que la nourriture entre accidentellement en contact avec le textile n’est en effet pas exclue. Il est de ce fait nécessaire de limiter les risques de contamination.

En cas de souillure, le tablier doit rapidement être remplacé et lavé dans les meilleurs délais.

Quelle est l’utilité d’un tablier de cuisine professionnel ?

Vous l’aurez compris, porter un tablier de cuisine professionnel relève des conditions sanitaires et d’hygiène. En plus de protéger les vêtements des travailleurs, il préserve la nourriture contre les éventuelles contaminations.

Le tablier de cuisine professionnelle permet aussi d’assurer une certaine uniformité dans les tenues, ce qui peut contribuer à l’identification des rôles de chacun. Il est par exemple conseillé d’attribuer une couleur et/ou une coupe identique aux chefs de brigade, puis d’en faire de même avec les sous-chefs, les chefs de partie, les commis et les serveurs.

Le tablier de cuisine professionnel a également son rôle à jouer sur votre image de marque. Le choix du textile, du design et la touche de personnalisation que vous pouvez librement apporter permettent de refléter vos valeurs et votre professionnalisme.

En ce sens, il est primordial de miser sur des tabliers d’excellente qualité sachant que les lavages se feront à haute fréquence, usant parfois de puissants détergents. Une équipe impeccablement vêtue lorsqu’elle se présente aux clients est en effet plus rassurante que des professionnels dont la tenue peut faire douter quant à l’hygiène des plats servis.

Le tablier de cuisine professionnel est loin d’être un vêtement de travail de nouvelle génération puisqu’il est porté depuis des siècles pour permettre à chacun de réaliser des tâches culinaires dans les meilleures conditions. En revanche, il a évolué de manière à associer fonctionnalité et design, l’objectif étant de valoriser le travail fourni par ceux qui le portent en plus de transmettre une image qui inspire confiance auprès des consommateurs.