Sélectionner une page

2020, c’est une nouvelle décennie, c’est l’année du gâteau de mariage qui surprend ! D’un concept simple renouvelé à un gâteau au summum de l’extravagance, du gâteau traditionnel dont l’esthétique a simplement été revisitée, au gâteau vegan, tout est bon dans le sucre !

Ajoutez-y également des techniques culinaires modernes comme par exemple l’impression de motifs à base d’encres comestibles, et vous ouvrez la porte à tous les concepts de gâteaux de mariage possibles et imaginables! Des concepts les plus simples au plus originaux, des couleurs les plus sobres aux couleurs les plus vibrantes !

Installez-vous confortablement et découvrez dans l’article suivant les 8 gâteaux de mariage qui se démarquent en 2020 !

Le gâteau de mariage vegan, respecter la nature sans perdre en saveur

Le vegan s’adapte à tout et relève tous les défis ! En 2020, le gâteau de mariage vegan s’invite à la fête pour le plaisir de tous les amoureux de la nature et des animaux. La seule différence avec un gâteau normal, c’est qu’il ne contient pas de lait, pas d’oeufs, pas de beurre, sinon pour le reste, il est au rendez-vous : il a du goût, il a une esthétique qui détonne et il est agréable à manger !

Vous retrouvez tous les types de gâteaux de mariage traditionnels en version vegan : la pièce montée de choux garnis, le gâteau avec sa génoise et son glaçage sucré, que l’on connaît plus communément sous le nom de « wedding cake » parce qu’il est le gâteau traditionnel des mariages américains, ou encore la pièce montée en pâtisserie plus traditionnelle avec un gâteau à base de génoise ou de biscuit et un fourrage sucré.

Pour remplacer les ingrédients issus de la production animale, on utilise du beurre végétal, du lait végétal, de la maïzena pour épaissir et tout le monde y trouve son compte ! Pour le rendu esthétique, c’est aussi libre et créatif qu’un gâteau normal !
Si vous avez envie d’organiser un mariage vegan, foncez ! Votre gâteau n’aura rien à envier aux autres et même les invités qui ne sont pas vegans sauront l’apprécier !

Le naked cake, toujours au top

Le naked cake, c’est le gâteau de mariage qui fait parler de lui ! C’est un wedding cake à l’américaine sans le glaçage autour ! Autrement dit, sa structure interne, c’est-à-dire les couches de génoise et de crème superposées les unes sur les autres sont à la vue de tous !

Visuellement, cela lui donne un côté rustique, surtout quand on ajoute des éléments de décor composés à partir de vraies fleurs ou de vrais fruits. En matière de goût, c’est beaucoup moins gras et sucré qu’un gâteau couvert de pâte à sucre. C’est donc beaucoup plus simple à digérer !

C’est un gâteau qui convient à toutes les personnes lassées du wedding cake beaucoup trop sucré mais qui souhaitent quand même avoir un gâteau en volume avec plusieurs étages ! On reste dans une esthétique sobre. L’avantage avec le naked Cake, c’est que l’on peut y lire une métaphore : être soi-même sans faux-semblants ! C’est donc parfait pour les mariés qui se soucient peu des apparences et aiment se montrer tels qu’ils sont, en toute simplicité, quitte à transgresser les traditions !

Le gâteau de mariage géode : inspiration pierres précieuses

Pour le coup, le gâteau de mariage géode, c’est un véritable travail d’artiste ! Son esthétique est surprenante et laisse très certainement une marque indélébile dans l’esprit des invités ! Il s’agit d’une pièce montée plutôt sobre, tout en blanc par exemple (pour créer un contraste plus saisissant), qui laisse apparaître au centre ou à la base du gâteau, une fissure composée de pierres de sucre qui rappellent les cristaux des géodes de pierres précieuses. Il existe dans des couleurs très vives : du violet pour rappeler l’améthyste, du bleu, du rose etc !

Et tout est comestible bien évidemment puisque les cristaux sont composés de sucre ! C’est un gâteau qui est clairement extravagant et qui surprend ! Visuellement, il fait effet ! En termes de goût, c’est un wedding cake normal avec une génoise et des couches de crème, il y a juste quelques pierres de sucre au niveau de la géode. C’est donc un gâteau que l’on choisit quand on cherche à respecter le goût traditionnel des gâteaux de mariage auxquels les invités sont habitués mais qu’on veut quand même leur en mettre plein la vue !

Le galaxy cake, plongez dans les mystères de l’Univers

Le galaxy cake, c’est également un gâteau qui envoie visuellement ! Il s’agit toujours d’un wedding cake normal en matière de goût, sauf que l’esthétique extérieure est composée d’un glaçage miroir aux couleurs d’un ciel étoilé, de la voie lactée ou de l’Univers.

C’est donc un gâteau aux nuances de bleu ! On reste également dans l’univers de la pièce montée avec un gâteau à plusieurs étages. Il peut être très sobre avec un simple glaçage miroir, c’est-à-dire un glaçage lisse et brillant, qui recouvre tout le gâteau, ou agrémenté d’éléments de décoration en relief qui rappellent les étoiles et la galaxie. Avec un galaxy cake, l’imaginaire des mariés est laissé libre pour faire de ce gâteau une pièce unique et mémorable qui surprendra les convives !

Pour reproduire toutes les nuances de bleu et des nuances de lumière d’étoiles, on utilise des encres comestibles qui sont directement imprimées sur le glaçage. Une technique culinaire moderne qui permet d’avoir une image précise, de beaux dégradés de couleurs et un rendu visuel vibrant et précis !

C’est le gâteau parfait pour les mariés adeptes de l’Univers et de ses mystères et qui souhaitent inscrire leur union dans le cosmos, pour l’éternité !

Le gâteau de mariage suspendu, pour en prendre plein la vue

Avec le gâteau de mariage suspendu, on est dans l’expression de l’extravagance à son apogée ! C’est un gâteau qui est très surprenant visuellement ! On retrouve toujours l’idée d’une pièce montée sauf qu’elle est suspendue grâce à un plateau dont le mécanisme porte le gâteau par le centre, ou par l’extérieur. Le rendu aérien est très original et la structure de suspension permet de créer tout un décor adjacent qui s’impose physiquement dans la salle de célébration du mariage. Ainsi, le gâteau peut être encadré par des rideaux ou la voûte de suspension peut être recouverte d’une guirlande de fleurs.

C’est une présentation de gâteau qui permet aussi bien quelque chose de simple avec une suspension presque invisible, ou une mise en scène extravagante avec énormément de fleurs, voire une cascade de fleurs qui coule au pied du gâteau. Dans certaines créations, le gâteau est représenté comme un lustre avec des pierres de sucre moulées à la base qui symbolisent le cristal des lustres anciens. Ce gâteau permet de rester dans une esthétique de gâteau très traditionnelle tout en y apportant une touche innovante pour surprendre les convives !

Le gâteau « nature and wood », simplicité et authenticité

Avec le gâteau « nature and wood » on revient dans un univers beaucoup plus champêtre, simple et authentique. Avec un cake topper, comme vous pouvez en trouver ici, c’est encore mieux ! La pièce montée est posée sur un rondin de bois et son design rappelle la couleur et le relief d’un arbre. On retrouve dans certaines créations un dessin qui représente les prénoms des mariés entourés d’un cœur, comme les messages d’adolescents gravés sur les arbres pour symboliser leur amour. Le glaçage peut être très simple et suffire pour un gâteau sobre et doux au regard ou on rajoute quelques éléments qui donneront plus de relief au gâteau.

Quelques fleurs, naturelles ou comestibles viennent agrémenter la pièce montée pour plonger les invités dans un univers nature, à la campagne, proche des oiseaux. C’est un véritable hommage à la nature et à l’amour en toute simplicité.

Ce gâteau s’accorde très bien avec des mariages au thème champêtre ou des mariages célébrés dans des lieux nature comme des granges, des locaux avec des colombages, des pièces avec du bois brut à vue, des chalets ou tout simplement des mariages en extérieur ! C’est le gâteau de l’amour à l’état brut, de cette nouvelle union prête à renforcer ses racines et déployer de nouvelles branches !

wedding cake gateau

Le gâteau confetti, un wedding cake qui pétille au regard

Le gâteau de mariage confetti rappelle l’univers de la fête ! Il s’agit d’une pièce montée plutôt sobre, avec une base de couleur généralement claire, sur laquelle on dépose plein de petits confettis comestibles.

On peut choisir de mêler plusieurs couleurs pour un rendu festif, arc-en-ciel et hors de contrôle, ou privilégier une couleur dominante, comme avec des confettis dorés, pour respecter une certaines uniformité visuelle et jouer sur le contraste des couleurs. L’avantage c’est que l’on obtient un gâteau qui produit un bel effet visuel sans pour autant demander trop de préparation et s’adapter aux petits budgets.

Ce gâteau rappelle à tous les invités qu’ils sont là pour s’amuser, faire la fête et célébrer ce moment d’union en toute décontraction pour passer un merveilleux moment !
Comme pour tous les gâteaux, on peut envisager un concept simple ou partir complètement sur une idée de pièce montée extravagante, avec plusieurs étages, des éléments de décor et des confettis à tous les niveaux ! L’important c’est d’adapter cette idée festive et originale aux envies et aux préférences de chaque couple !

Le duo de gâteaux : un gâteau pour Monsieur, un gâteau pour Madame !

Avec deux gâteaux, on brise les codes sans complexe ! Idéal pour les mariages où il y a de nombreux invités et où un gâteau ne suffit pas, le duo de gâteaux permet de réaliser un gâteau à l’image de madame et un gâteau à l’image de monsieur. On peut jouer sur les couleurs en proposant un gâteau rose pour madame et un gâteau bleu pour monsieur, ou inverser carrément les couleurs pour justement apporter un peu d’humour avec un gâteau bleu pour la mariée et rose pour le marié !
On peut également partir sur un design plus élégant avec un gâteau qui représente le féminin grâce à des motifs typiquement féminins et inversement pour monsieur.

Cela permet de partir sur une composition de couleurs plus neutres que le bleu et le rose comme le noir, le blanc et le rouge.
Avec deux gâteaux, on se détache complètement du concept de gâteau de mariage qui fait l’union des deux mariés. C’est par exemple une idée originale pour les couples qui souhaitent montrer leur attachement à l’autre mais manifestent également leur envie de respecter leur indépendance ou tout simplement pour faire fi de la tradition et surprendre les invités !

Pièce maîtresse de la fête du mariage, le gâteau est une véritable expérience aussi bien culinaire que visuelle à partager avec vos convives ! C’est le moment de surprendre vos invités et de trouver le gâteau qui symbolisera au mieux votre union et vos valeurs ! Les concepts originaux s’adaptent à tous les budgets pour que chacun puisse y trouver son compte et profiter de la célébration dans la joie et la bonne humeur, pour honorer cette nouvelle union pleine de belles promesses d’amour !